Responsables
F. Laroussi
Contenu
Le cours consiste en une description sociolinguistique de ce que pourrait être l’espace francophone. Il s'agit de présenter des faits : comment définir un francophone ? Comment les francophones parlent-ils ? Quelle place occupe le français dans leur répertoire linguistique ?, etc., mais aussi d'examiner les théories et les méthodologies qui permettent d'avoir accès à ces faits et de les interpréter.
Le cours se compose en deux grandes parties : dans la première, il s’agit de présenter la notion de francophonie au niveau individuel et au niveau collectif et en tant que réalité sociolinguistique, géopolitique et notamment sociolinguistique.
Dans la seconde, il est question de présenter, dans une perspective sociohistorique, l’Espace francophone (la situation sociolinguistique de la France, le français au Québec, le français en Europe, le français en Afrique noire et au Maghreb). Mais cette présentation n’est pas exhaustive, dans la mesure où, en présentiel, les pays francophones étudiés changent d’une année à l’autre. C’est est aussi l’occasion de traiter de situations des francophonies de l’Outre Mer ou du continent asiatique.
Appartient à
Bibliographie
Batiana A., Prignitz G.(éds.), 1998, Francophonies africaines, Collection DYALANG, n° 1, Publications de l’Université de Rouen.
Chaudenson R., 1991, La francophonie: représentations, réalités, perspectives, Paris, Didier Erudition.
Laroussi F. & Babault S., 2001, Variation et dynamisme du français, L’Harmattan
Laroussi F. & Lienard F., (ed.), 2011, Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte ? Publications des Universités de Rouen et Havre (PURH).
Maurais J., 1993, « La francophonie au Québec ». In : Robillard D. et Beniamino M. (éds.), 1993, 79-99.
Robillard D. de, Beniamino M.(éds.), 1993, Le français dans l'espace francophone, tome 1, Paris, Champion.
Robillard D. de, Beniamino M.(éds.), 1996, Le français dans l'espace francophone, tome 2, Paris, Champion.