Responsables
Magali Sizorn et Muriel de Vrièse
Contenu
Ce cours, assuré en binôme par Magali Sizorn et Muriel de Vrièse, et en lien avec le cours de sociologie de Pascal Roland, se déroule comme une formation « en action », à partir de la conception et de la réalisation d’une enquête de publics menée pour un équipement culturel. Il aura pour but d’une part la mise en place de la partie quantitative de l’enquête. Celle-ci interviendra avant et pendant l’enquête : construction du questionnaire en fonction des hypothèses à tester, distribution auprès des publics, saisie des résultats, analyse. L’objectif est de saisir les enjeux de la construction d’une enquête et de sa mise en oeuvre. D’autre part, il formera les étudiant.e.s aux techniques d’enquêtes qualitatives (observations ethnographiques, entretiens) à partir de la réalisation d’un travail de recueil et d’analyse de données. Ici aussi, le cours combinera l’apport méthodologique et théorique avec la mise en oeuvre concrète de la partie qualitative de l’enquête. Des entretiens recueillis seront traités et analysés avec le logiciel Modalisa.
L’interprétation globale de l’enquête fera l’objet de la deuxième partie du cours, au second semestre.
Appartient à
Bibliographie
Gauthier B. (dir.), Recherche sociale – De la problématique à la collecte des données - 4ème édition, Ste-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2003.
Singly, F., L’enquête et ses méthodes. Le questionnaire, Paris, Armand Colin, Collection 128, 2005.
Beaud S., Weber F., Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 1997.
Blanchet A. et al., L’entretien dans les sciences sociales, Paris, Dunod, 1985.
Grawitz M., Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 2001.