Responsables
A. Marchand et M.-A. Akinci
Contenu
Ce cours vise à initier les étudiants à la typologie des langues du monde, c’est-à-dire à la classification de langues en « familles de langues » et leur distribution géographique Nous aborderons notamment la relation entre synchronie et diachronie en typologie, la notion d’ « universaux linguistiques » et les types de changements (phonologiques, morphologiques, syntaxiques et lexicaux). Ce cours sera essentiellement illustré par l’étude de langues appartenant à des familles linguistiques typologiquement différentes telles que le français, le hongrois, le kurde, le swahili, le turc, le chinois, etc.
Bibliographie
Ruhlen M., 2007, L’origine des langues, Paris, Gallimard, Coll. Folio Essais
Comrie B., Mattews S. et Polinsky M., 2004, Atlas des langues : l’origine et le développement des langues dans le monde, Paris, Acropole Belfond
Greenberg J.-H., 2003, Les langues indoeuropéennes et la famille eurasiatique, Paris, Belin
Bonvini E., Busuttil J. et Peyraube A., 2011, Dictionnaire des langues, Paris, PUF.