Responsables
M.-A. Akinci
Contenu
Ce cours vise à initier les étudiants à la typologie des langues du monde, c’est-à-dire à la classification des langues en « familles de langues » et leur distribution géographique. Nous aborderons notamment la relation entre synchronie et diachronie en typologie, la notion « d’universaux linguistiques », la notion d’évolution linguistique et les types de changements (phonologiques, morphologiques, syntaxiques et lexicaux). Ce cours sera essentiellement illustré par l’étude de langues appartenant à des familles linguistiques typologiquement différentes telles que, le français, le hongrois, le kurde, le swahili, le turc, le chinois, etc.
Bibliographie
Ruhlen, M. (2007), L’origine des langues, Paris : Gallimard, Coll. Folio essais.
Comrie, B., Matthews, S. & Polinsky, M. (2004), Atlas des langues : L’origine et le développement des langues dans le monde, Paris : Acropole Belfond.
Greenberg, J. H., (2003) Les langues indoeuropéennes et la famille eurasiatique, Paris, Belin.
Bonvini, E., Busuttil, J. & Peyraube, A., 2011, Dictionnaire des langues. Paris : PUF.