UFR > Les départements > Département des Sciences du langage


CAPEFLE

1. Présentation

Le Diplôme Universitaire « Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement du Français Langue Etrangère » (DU CAPEFLE) s’adresse à toute personne ayant validé une année d’études supérieures dans le domaine des Sciences humaines, de l’Education et de la Formation. Une expérience consistante dans le domaine de l’enseignement des langues et du FLE/FLS peut également ouvrir la porte de cette formation qui se déroule à distance.

Chaque module est capitalisable d’une année à l’autre, afin de garantir l’obtention du Diplôme par les personnes dont les conditions de formation pourraient nécessiter davantage de temps. 

Cette formation a pour but de valoriser les expériences sur le terrain du FLE/FLS et intervient également comme un excellent complément pour les professionnels évoluant en Français Langue Maternelle par l’offre de modules ciblés selon les besoins essentiels : didactique, phonétique, grammaire, outils numériques, éducation interculturelle sont les grandes thématiques abordées.

2. Compétences visées

Il s’agit de développer des connaissances théoriques en didactique du FLE / FLS tout en les reliant à une pratique de terrain pour développer ainsi ses compétences professionnelles, tant dans les démarches pédagogiques mises en œuvre que dans la posture enseignante et les concepts didactiques qui en sont à l’origine. Savoir-faire, savoir-être et savoirs forment la colonne vertébrale de toute compétence professionnelle que le CAPEFLE vise à consolider

3. Stages

La particularité de cette formation est qu’elle offre un cadre universitaire pour réaliser un stage (dont les personnes déjà en poste peuvent être dispensées) de 50 heures sur un terrain en rapport avec le FLE/ FLS, permettant ainsi aux personnes en formation de découvrir le monde du FLE au sein d’un établissement de leur choix, à travers des missions d’observations, d’analyse et de prise en charge de séquences d’enseignements. Ce stage fait l’objet d’un rapport de stage de 30 pages (hors annexes) qui est tout particulièrement évalué dans le cas d’une poursuite d’études en L3 FLE.

4. Et après ?


4.1 Poursuite d'études

Les résultats obtenus au DU CAPEFLE sont analysés par la Commission VAE pour autoriser ou non, une poursuite d’études en Licence 3.

4.2 Débouchés professionnels

Les personnes qui entrent en formation dans le DU CAPEFLE exercent déjà sur le terrain le plus souvent ou ont en vue un poste existant qu’ils souhaitent occuper après l’obtention du DU CAPEFLE qui leur permettra de faire reconnaître leurs compétences professionnelles.

5. Admission et candidature

Il convient de constituer un dossier de candidature sur e-candidat de l’Université de Rouen Normandie et de fournir tous les documents nécessaires, notamment l’attestation du niveau de langue en français. Le baccalauréat français dispense de l’UE1.