UFR > Les départements > Département des Sciences du langage


Intéprétariat en langues des signes

1. Présentation

L’objectif principal du master mention Sciences du langage, parcours Interprétariat Langue des Signes Française/Français (ILS) est de former les étudiants à devenir de futurs interprètes professionnels. Dans cette optique, il s’agit de renforcer la maîtrise du processus d’interprétation d’une langue audio-vocale (français) à une langue visuo-gestuelle (langue des signes française) et inversement. Cette formation n’est proposée qu’en présentiel, compte tenu des spécificités des interactions en LSF.

Le parcours ILS préparant au métier d’interprète LSF/français réclame un investissement important, notamment lors de stages d’observation participante (en M1) et de stages pratiques (en M2) qui composent une part significative de la formation visant l’acquisition des techniques d’interprétation. Un travail de mémoire de recherche liant apports professionnels et scientifiques est également attendu avec une soutenance prévue à la fin du M2. Les thématiques abordées et les méthodologies mobilisées dans le parcours ILS sont adossées à celles qui existent au sein du Laboratoire DyLiS (http://dylis.univ-rouen.fr).

2. Compétences visées

Les compétences visées sont les suivantes :

  • Être capable d’identifier la diversité des registres et des usages en français et en LSF ;
  • Savoir effectuer une interprétation consécutive et une interprétation simultanée ;
  • Savoir maîtriser l’interprétation de liaison et de conférences ;
  • Être capable de s’adapter à la multiplicité des situations professionnelles ;
  • Savoir tenir la ligne éthique et déontologique définie par les professionnels du métier dans l’exercice de l’acte d’interprétation.

3. Spécificités de la formation

  • Le parcours ILS est composé de certains cours de tronc commun avec les étudiants du parcours LDS pour renforcer les compétences en linguistique générale.
  • Le parcours ILS propose une diversité d’intervenants, universitaires et professionnels, internes et extérieurs, entendants et sourds, aux compétences et aux statuts variés. Il paraît important de proposer une variété de locuteurs de la LSF notamment dans le cadre des cours de pratique.
  • Le parcours ILS comprend un cours de 12h sur les « spécificités du public SourdAveugle » en M1 et de 12h sur la « visio-interprétation » en M2, pour tenir compte des évolutions du métier d’interprète.

4. Stages

Le parcours ILS (Interprétariat en langues des signes) comprend des stages obligatoires :

  • en M1 : un stage d'observation d'une semaine (35 heures) au S1 et un autre d’une semaine (35 heures) au S2.
  • en M2 : un stage d’observation et de début de pratique de deux semaines (70 heures) au S3 et un stage de pratique de 10 semaines (350 heures) au S4.

À ces 14 semaines de stages obligatoires peuvent s’ajouter d’autres stages facultatifs.

5. Et après ?

Le parcours ILS s’adresse à des étudiants souhaitant devenir interprètes professionnels LSF/français. L’insertion professionnelle est assurée, puisque 100% des étudiants trouvent un emploi d’interprète à l’issue de leurs études et de l’obtention du diplôme.

5.1 Poursuite d'études

À l’issue de l’année de M1 ou de M1, des passerelles sont possibles dans l’une des mentions ou parcours en SDL de l’université de Rouen.

Il est envisageable, après le master SDL parcours ILS, de poursuivre en doctorat de Sciences du Langage, à Rouen ou dans d’autres laboratoires de recherches et universités françaises ou étrangères, afin d’intégrer le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

5.2 Débouchés professionnels

Ce parcours conduit à la délivrance du diplôme professionnel d’interprète :

  • Interprète en Langue des Signes Française (LSF) / français
  • Interprète en Institutions (Parlement français, européen)
  • Interprète et traducteur sous-titrage médias

6. Admission et candidature

L’admission en master en 1ère année est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le fait d’avoir suivi une licence SDL parcours LSF à Rouen ou ailleurs est une plus-value mais n’est pas un prérequis à l’admission en Master SDL parcours ILS.

Dossier de candidature :

Pour la pré-sélection : un dossier de candidature (comprenant notamment un curriculum vitae et une lettre de motivation) et une vidéo de présentation signée.

Pour l’admission :

  • un test de LSF visant à s’assurer du niveau minimum requis (sous forme d’une discussion spontanée) ;
  • un test de français écrit (épreuve de résumé et de maîtrise du vocabulaire ) ;
  • une courte épreuve d’interprétation dans les deux sens de langues ;
  • un entretien visant à vérifier l’adéquation entre le projet professionnel du candidat et la formation diplômante.

À noter que le Master 1 SDL parcours ILS ouvre une année sur deux (soit à la rentrée 2026).

7. Pour en savoir plus