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Le parcours Langue des signes française (LSF) est proposé dès la première année de Licence (L1 SDL) et se poursuit en L2 et L3, pour conduire à l’obtention du grade de Licence (180 ECTS).
Ce parcours n’a pas de visée directement professionnelle, mais il constitue une préparation solide aux métiers en lien avec la LSF et la communauté sourde. L’accès à ces professions nécessite de poursuivre par une formation professionnelle spécialisée, qui requiert un excellent niveau de LSF, acquis progressivement tout au long du cursus.
L’objectif principal du parcours est de développer des connaissances théoriques et des compétences linguistiques solides, grâce à un tronc commun en Sciences du langage et à un enseignement approfondi de la LSF (visant la certification des 14 niveaux de compétence).
Le parcours LSF s’inscrit dans la filière universitaire en LSF de l’Université de Rouen, qui reconnaît la Langue des signes française comme langue nationale d’éducation (JO du 14/10/1992, Décret n°92-1132 du 08/10/1992, BOEN du 13/05/1993, article L.312-9-1 du Code de l’Éducation).
Le parcours Langue des signes française (LSF) vise à développer une maîtrise approfondie de la langue et à acquérir des compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques solides.
À l’issue de la formation, les étudiant·es seront capables de :
Le parcours Langue des signes française (LSF) se distingue par une approche à la fois linguistique, culturelle et appliquée de la langue des signes.
Il bénéficie de partenariats privilégiés avec des associations et institutions de la communauté sourde, ainsi qu’avec des professionnels de la LSF (enseignants sourds, interprètes, formateurs).
Des intervenants extérieurs spécialisés assurent des cours de LSF et des conférences sur les enjeux linguistiques, éducatifs et culturels liés à la surdité.
La formation intègre également des projets collaboratifs, des travaux de recherche en linguistique et la constitution de corpus en LSF, favorisant l’autonomie et la pratique concrète de la langue.
Un stage d’observation ou d’immersion peut être envisagé au cours du parcours, notamment en L3, dans des structures accueillant des personnes sourdes (établissements scolaires, associations, institutions culturelles, centres de formation, etc.).
Ce stage permet de confronter les savoirs théoriques à la réalité du terrain, d’observer les usages de la LSF en contexte professionnel et de préparer une orientation vers les formations professionnelles spécialisées (enseignement, interprétation, médiation).
Le parcours LSF prépare à la poursuite d’études, notamment au sein du Master Interprétariat Langue des Signes de l’Université de Rouen, qui constitue l’un des 5 master professionnels Interprétariat Langue des Signes française en France, mais également :
La Licence Sciences du langage – parcours LSF constitue une base solide pour intégrer les métiers liés à la LSF et à la surdité, notamment :
L’accès au parcours se fait sur candidature accompagnée d’une lettre de motivation, permettant d’évaluer la cohérence du projet de formation et l’engagement de l’étudiant·e dans l’apprentissage de la LSF.
Le parcours LSF accueille un effectif limité à 16 étudiant·es, en raison de la spécificité visuo-gestuelle de la langue, qui requiert un enseignement en petits groupes favorisant l’interaction, la pratique et l’acquisition progressive des compétences linguistiques.
