UFR > Les départements > Département des Sciences du langage
À partir de la deuxième année de Licence (Sciences du Langage), le parcours Linguistique théorique et appliquée (LTA) vise à approfondir les connaissances des étudiants dans les domaines majeurs de la linguistique, de la sociolinguistique et de la psycholinguistique avec les cours suivants :
Semestre 3 Développement typique et atypique du langage 2
Politique linguistique et planification des langues
Semestre 4 Apprentissage et développement du langage écrit
Illettrisme
Semestre 5 Phonétique générale et instrumentale
Linguistique théorique et appliquée
Semestre 6 Études linguistiques des langues signées
Recueil et analyse de corpus de paroles atypiques
Si l'accent est mis sur l'étude du français, le parcours LTA se propose d'aborder le fonctionnement du langage en général à travers l'analyse de langues issues de familles linguistiques variées, y compris les langues signées. Le but est ainsi de former de futurs spécialistes de la langue française et du langage en général, avec une culture linguistique aussi large et solide que possible.
Analyse du fonctionnement linguistique et grammatical des langues (en particulier du français) ;
Description et diagnostic du développement typique, atypique et pathologique du langage ;
Description et diagnostic de situations d’illettrisme ;
Description et diagnostic du contexte sociolinguistique et glottopolitique des langues ;
Recueil, annotation et traitement de corpus langagiers variés ;
Analyse, synthèse et problématisation d’écrits scientifiques en SDL.
Le parcours est construit en étroite collaboration avec le département d’orthophonie de l’université de Rouen. Dans le cadre de cours mutualisés avec leurs camarades en formation d’orthophonie, les étudiants sont donc particulièrement sensibilisés aux processus d’acquisition des langues qui ne sont pas appréhendés seulement à travers l'oral et la parole typique mais aussi grâce à l'étude de l'acquisition de l'écrit et des dysfonctionnements développementaux du langage.
Le parcours LTA permet une poursuite d’étude dans le parcours « Langues, Discours, Sociétés » (LDS) du Master Sciences du Langage proposé par le département des Sciences du Langage.
Le parcours LTA permet également d’envisager une poursuite d’études en orthophonie. Dans cette perspective, il faut déposer un dossier de candidature dans un département d’orthophonie, par exemple à Rouen.
4.2 Débouchés professionnels
L’obtention du grade de Licence Sciences du langage parcours LTA prépare à des activités professionnelles en rapport avec le recueil, le traitement et l’utilisation de corpus ou de bases de données langagières, et la maîtrise du français.
Les types d’emplois directement accessibles avec le parcours sont les suivants : formateur en expression écrite et orale ; formateur en orthographe et grammaire ; assistant de communication ; assistant / correcteur d’édition ; correcteur / annotateur de corpus.
Un accès direct à la troisième année (notamment en EAD) est possible sous réserve de justifier d’un parcours universitaire et/ou d’acquis suffisants en Sciences du langage. L’admission est conditionnée à l’étude d’un dossier de candidature (CV, relevés de notes, lettre de motivation).
