UFR > Les départements > Département des Sciences du langage


Master Français Langues Etrangères (FLE)

1. Présentation

Le Master FLE de l’université de Rouen Normandie, à vocation généraliste, donné en format présentiel ou à distance, prépare les futurs enseignants à exercer dans différents contextes d’enseignement du français auprès d’un public essentiellement allophone, à l’étranger ou en France. Il vise le développement de compétences transversales permettant la professionnalisation et l’adaptation à différents contextes d’enseignement du français en tant que langue étrangère.

Il présente des outils variés pour aborder différents aspects de la didactique du français langue étrangère (outils de références, oral, écrit, interculturel, usages du numérique…), avec le souci de développer une réflexion quant à leur adaptation contextuelle (caractéristiques des publics, contextes sociolangagiers et éducatifs, conditions d’enseignement et d’apprentissage…).

L’objectif principal est de former des professionnels capables d’articuler réflexions et pratiques de classe. La réalisation d’un mémoire de recherche guidé, fortement articulé à un contexte d’enseignement/apprentissage (type recherche-action, notamment), constitue un temps fort de la formation.

2. Compétences visées

Agir en professionnel réflexif

  • Savoir s’informer sur le public et le contexte d’enseignement/apprentissage

  • Savoir questionner les pratiques, les apprentissages, les dispositifs en contexte

  • Adapter son enseignement à différentes situations d’enseignement/apprentissage

  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes et des dispositifs de formation adaptés au public

  • Être capable de s’adapter aux contraintes institutionnelles, de les questionner, de les faire bouger

  • Savoir intégrer les outils numériques dans les cours et les dispositifs

  • Savoir mettre en œuvre des démarches de compréhension du contexte

  • Savoir décrire, analyser, interpréter, expliquer, rédiger selon des attendus professionnels et académiques

 

Agir en professionnel informé

  • Connaître le champ du FLE dans sa diversité (acteurs, institutions francophones, politiques linguistiques, outils)

  • Connaître différentes approches et méthodologies de son enseignement

  • Connaître les principaux outils et ouvrages de référence du domaine et les débats qu‘ils suscitent

  • Connaître différents champs de référence contributoires à la discipline (linguistique, sociolinguistique, psycholinguistique…)

 

Agir en professionnel responsable

  • Savoir s’adapter en contexte d’altérité langagière et culturelle

  • Savoir questionner ses représentations et ses pratiques

  • Développer des compétences interculturelles

  • Savoir être à l’écoute des acteurs de l’éducation : apprenants, collègues, parents

  • Savoir coopérer

3. Spécificités de la formation

La formation articule étroitement les contextes d’enseignement, les pratiques professionnelles, d’une part, et la réflexivité. En plus des enseignants et chercheurs universitaires, des professionnels interviennent ainsi régulièrement dans le Master pour leur apport en ingénierie des langues, souvent sur la base de projets, comme c’est le cas actuellement pour le cours de FOS, ou pour des cours concernant l’insertion professionnelle de publics migrants, ou encore celle d’étudiants étrangers, avec la Maison des langues de l’URN.

Des projets en ingénierie numérique pour l’enseignement des langues sont également proposés, en relation avec des partenaires étrangers.

Des partenariats sont en cours à l’étranger (Argentine, Brésil, Rwanda, Pays-Bas…) ou en France (GRETA…).

4. Stage


Un stage d’observation est prévu en Master 1 et un stage long (250 heures, regroupées sur 8 semaines sur 2 mois ou étalé sur l’année) en Master 2. Ce dernier permet aux étudiants de bénéficier d’une expérience d’enseignement. Il constitue aussi le terrain de recherche du mémoire demandé en fin de Master.

Les professionnels en poste peuvent bénéficier d’une dispense ou d’un aménagement de stage, en fonction de leur situation professionnelle.

5. Et après ?


Enseignement en France et à l’étranger, dans des contextes et des institutions variés (Alliances françaises ; centres de langues en France ou à l’étranger ; milieu associatif ; établissements scolaires ou universitaires publics ou privés…)

5.1 Poursuite d'études

Le Master FLE est un diplôme professionnalisant, permettant une embauche directe dans des institutions d’enseignement et d’apprentissage.

Il peut aussi conduire à une inscription en doctorat, pour effectuer de la recherche en didactique des langues, dans le cadre du laboratoire DYLIS (Dynamiques du langage in situ).

5.2 Débouchés professionnels
  • Enseignement auprès de publics FLE ou FLS en France ou à l’étranger ;

  • Ingénierie de formation en langue : conception de curriculums, de dispositifs (par exemple formations hybrides, en présence et à distance...) ;

  • Coordination pédagogique ;

  • Diffusion et édition du FLE ;

  • Métiers de la coopération linguistique et culturelle ;

  • Métiers de la formation linguistique en contexte d’insertion ;

  • La recherche dans ces domaines.

Admission et candidature

Le Master FLE est accessible :

  • Aux étudiants titulaires d’une licence de lettres, de langues ou de sciences du langage obtenue dans une université française, sous réserve d’un dossier académique satisfaisant. Les candidatures de titulaires d'autres licences (sciences de l'éducation par exemple, et sciences humaines plus largement) avec une expérience de l’enseignement du français en tant que langue étrangère sont également examinées.

Le parcours-type FLE de la licence ou le type DU CAPEFLE (URN) est fortement recommandé pour intégrer le Master.

  • Dans le cadre de la procédure de validation des acquis et de l’expérience, aux étudiants internationaux ayant au minimum et selon leur expérience professionnelle en matière d’enseignement du français, une licence validée dans le domaine de l’enseignement du français ou de la linguistique française.

Pour les étudiants ne disposant d’aucun diplôme français ou obtenu dans une institution francophone garantissant une scolarisation en langue française (par exemple dans les pays francophones), un DALF C1 ou un DUEF C1 validé est obligatoire.

  • Aux professionnels de l’enseignement du FLE/S et de la formation linguistique en France ou à l’étranger, disposant au minimum d’une licence et d’un minimum de prérequis universitaires en FLE (parcours-type FLE de licence ou type DU CAPEFLE).

Le master FLE est accessible par sélection sur dossier. Le dépôt de la candidature s’effectue sur la plateforme nationale Mon master ou via Etudes en France pour les étudiants candidatant de l’étranger avec un diplôme étranger.

Le dossier doit comprendre les relevés de notes de la licence complète et du master, le cas échéant ; une lettre de motivation ; un CV ; les éléments d'expérience professionnelle dans le domaine, avec attestations de l’employeur (dates, nombre d’heures, public) ; un mini projet (1 page) présentant une question de recherche concernant l’enseignement du FLE ou du FLS, articulée à un public et/ou à un terrain d’enseignement (réel ou projeté).