UFR > Les départements > Département des Sciences du langage
L’objectif principal du parcours Langues, Discours, Sociétés (LDS) est de former des étudiants à la recherche, théorique et appliquée, en Sciences Du Langage (SDL). Il propose, dans un cursus progressif, une formation disciplinaire généraliste portant sur les différents courants actuels en SDL. Il est délivré en formation en présentiel ou en formation à distance (EAD).
Les thématiques et méthodologies de recherche du parcours LDS sont très fortement adossées à celles existant au sein du Laboratoire DyLiS (http://dylis.univ-rouen.fr). Dans cette optique, la spécialité vise à renforcer les connaissances théoriques et scientifiques des étudiants afin de les former dans les domaines actuels de la linguistique théorique, descriptive et appliquée, de la politique linguistique et de la gestion du plurilinguisme, de la didactique du français et de l’acquisition des langues.
Une place importante est également accordée à la méthodologie de recueil et d’analyse des données pour faciliter l’implication rapide et réelle des étudiants dans des programmes de recherche - développement, ou dans des projets sur le terrain (enquêtes sociolinguistiques par exemple). Pendant le master, les étudiants sont ainsi formés à des logiciels et à des méthodologies d’analyse et de traitement des données langagières.
Être capable d’organiser un travail de recherche en SDL de façon autonome et rigoureuse et de s’adapter à la diversité des situations et contextes de travail ;
Être capable de gérer une stratégie de recherche documentaire et bibliographique ;
Savoir se situer dans la production scientifique de son domaine de recherche, en connaître les travaux tout en étant capable de prendre du recul (esprit critique) ;
Savoir mettre en œuvre des méthodologies de recueil et d’analyse de données langagières dans le cadre d’une recherche précise ;
Maîtriser parfaitement la rédaction scientifique, les techniques de présentation orale et les techniques d’argumentation, notamment dans le cadre du mémoire de recherche.
En collaboration avec l’école d’orthophonie de l’Université de Rouen Normandie, le parcours LDS délivre un enseignement sur les dysfonctionnements développementaux du langage ;
Le parcours LDS propose aussi une initiation à la linguistique et à la sociolinguistique des langues signées, s’appuyant sur les spécialistes en langues signées du laboratoire ;
Lors de leur formation, les étudiants assistent aux conférences organisées par le laboratoire DyLiS (cinq par an) lors desquelles interviennent des chercheurs reconnus dans différents domaines des SDL ;
Les étudiants peuvent aussi être amenés à participer à des projets de recherche nationaux ou internationaux au sein du laboratoire (projets ANR, PHC, Erasmus +)
Le contenu généraliste de la formation ainsi que les méthodologies de recueil et d’analyse des données langagières ouvre la possibilité à une réorientation professionnelle mettant à profit les connaissances et compétences acquises dans le domaine des SDL (métiers de la communication, notamment en lien avec l’écriture, toute activité professionnelle demandant une connaissance culturelle confirmée et une maîtrise solide d’outils d’analyse, de synthèse, de production de textes et de discours)
5.1 Poursuite d'études
Doctorat en SDL
Des passerelles sont également possibles dans l’une des mentions ou parcours en SDL de l’université de Rouen
5.2 Débouchés professionnels
Attaché de coopération linguistique et culturelle ;
Expertise dans le cadre d’interventions sur des questions de socialisation langagière, de politique et d’aménagement linguistiques et de terminologie ;
Métiers de l’édition (lexicographie, élaboration de dictionnaires, édition web, correcteur…) ;
Transcription, annotation et analyse de corpus et de bases de données langagières ;
Recherche et Développement dans « l’industrie de la langue » ;
Linguiste dans le domaine légal (« forensique ») et consultant linguiste en entreprise ;
Ce parcours est ouvert aux personnes désirant s’orienter vers les métiers impliquant les SDL, ou mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine (professeurs des écoles, du secondaire, orthophonistes, professionnels de la petite enfance, etc.)
Avec une formation complémentaire (un ou deux ans) :
Métiers de la communication ;
Traitement Automatique des Langues (« TAL ») ;
Cadre en entreprise (auditeur, consultant, conseiller…).
Avec un doctorat :
Enseignant-chercheur à l’Université ;
Chercheur et ingénieur au CNRS.
La deuxième année est accessible sur dossier aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Enseignement à distance (EAD) : les conditions de candidature sont les mêmes que celles pour le présentiel
Dossier de candidature : Curriculum Vitae ; relevés de notes des trois années de licence ; lettre de motivation développant les raisons pour lesquelles l’étudiant souhaite s’inscrire dans le parcours LDS et ses objectifs professionnels post-master ; avant-projet de recherche de 1 à 2 pages (accompagné de quelques références bibliographiques pertinentes). Pour les étudiants étrangers n'ayant pas ou ayant peu étudié en français, DALF ou DUEF C1 validé
