UFR > Les départements > Département des Sciences du langage


Préparation aux métiers de l'enseignement 1er degré (SDL)

1. Présentation

L’obtention du grade de Licence dans le parcours PME1D ne confère pas une qualification professionnelle mais s’inscrit entièrement dans la formation au professorat des écoles ou plus largement d’un métier de l’éducation. Il s’agit d’un parcours pré-professionnalisant visant une préparation au concours du professorat des écoles (CRPE). Les enseignements spécifiques de ce parcours préparent majoritairement aux épreuves d’admissibilité (français, mathématiques, histoire, géographie, éducation morale et civique et arts) et aux épreuves d’admission du concours (première épreuve orale en didactique du français - domaine de recherche et d’enseignement présent depuis des décennies au sein de l’équipe pédagogique – et seconde épreuve orale d’admission).

Les passerelles favorisées par la nouvelle offre LMD permettent aussi d’envisager des orientations vers d’autres domaines professionnels, comme par exemple ceux de l’enseignement du français à l’étranger ou pour des personnes migrantes (accès au master mention FLE). Ce choix est donc à construire en lien avec les mentions et parcours de Master proposés dans le département. Il permet également aussi une orientation vers les métiers de la recherche en sciences du langage.

2. Compétences visées

  • Comprendre les enjeux du concours du professorat des écoles

  • Développer des savoir-faire méthodologiques pour se préparer au concours

  • Développer des connaissances en étude de la langue et des compétences rédactionnelles (en vue de l’épreuve d’admissibilité du concours)

  • Développer des connaissances dans toutes les disciplines enseignées à l’école (mathématiques, histoire, géographie, arts, éducation morale et civique, éducation physique et sportive)

  • Développer des connaissances sur le système éducatif français

  • Définir la place et le statut du français à l’école primaire

  • Construire une séquence d’apprentissage en français

  • Situer les grandes questions qui parcourent les recherches en didactique du français

3. Spécificités de la formation

Les partenaires de l’INSPE et de l’Education nationale contribuent à la mise en place de ce parcours.

4. Stages


Le stage, d’une durée de 24heures, est obligatoire et doit, en principe, se dérouler sur le sixième semestre dans un établissement relevant du premier degré (école primaire). Il peut se répartir sur une semaine complète mais est plus généralement réalisé sur une période plus longue, à raison d’une ou plusieurs matinées par semaine en fonction de l’établissement d’accueil.

Le lieu de stage est trouvé par l’étudiant et donne lieu à une convention de stage signée entre l’Université de Rouen et l’établissement où se déroule le stage.

Le stage donne lieu à une évaluation sous forme de rapport de stage soutenu devant l’équipe enseignante. Pour le stage, l’étudiant sera encadré par les enseignants responsables du stage.

5. Et après ?


5.1 Poursuite d'études

En master M2E, à l’INSPE (après l’obtention du concours)

  • En master SDL
  • En master FLE

Ou tout autre master (après étude des dossiers de candidature)

5.2 Débouchés professionnels

  • Professeur des écoles
  • Enseignant de français (en France ou à l’étranger)

Des métiers en lien avec le français ou certains métiers de la fonction publique (après obtention d’un concours)

6. Admission et candidature

Les conditions d’accès sont identiques à celles de la mention (formation initiale + commissions de validation des acquis antérieurs et de l’expérience).